VOICE TRACK : UNE SOLUTION DUO POUR LES RADIOS

Dans le voice track, l’animateur enregistre des speaks pour votre radio à l’avance avec des jeux, des infos musicales et même des interventions avec des auditeurs. 

photo de deux animateurs voice track

Le voice track, qu’est-ce que c’est ?

Le voice track implique l’enregistrement préalable par l’animateur de segments comprenant des jeux, des informations musicales et même des interactions avec les auditeurs. Ces enregistrements sont ensuite insérés dans la diffusion en direct de la station de radio, donnant l’impression que l’animateur est présent en direct à l’antenne tout en offrant une plus grande flexibilité dans la programmation.

des micros utilisé pour enregistrer des émissions de radio

Découvrir la solution DUO !

Il s’agit d’une solution très tendance. Écoutez l’approche duo avec 2 animateurs sur votre antenne! 

Pourquoi les radios font-elles appel à des voix externes ?

Les stations font face à des coûts élevés lorsqu’elles emploient des animateurs en direct, en nécessitant souvent plusieurs animateurs pour remplir leur grille horaire. C’est pourquoi elles ont recours aux voice trackers. Ces animateurs externes sont rémunérés au tarif d’un enregistrement vocal, souvent appelé dans la profession : “speak”. Ils travaillent à distance et souvent en Home Studio. Ainsi, Vous l’avez compris, les stations n’ont pas à gérer de masse salariale puisqu’il s’agit d’une prestation de service “à la facture”.

Le Voice Track et ses deux formats

1 – La nouvelle tendance, c’est le Voice Track Show. Il s’agit d’une émission prêt à diffuser. Deux animateurs apportent un contenu déjà travaillé et correspondant à une cible précise. Par exemple, “Rémy & Djam” est une émission de type “show” qui sera diffusée sur plusieurs radios en même temps. Rémy Bertholon s’est inspiré des “syndications” de programmes aux Etats-Unis. 

Visuel d'un casque audio d'auditeur

2 – Le voice-track dit de flux est réservé pour les tranches musicales sur une grille antenne. Ces voice trackers possèdent un talent unique pour promouvoir la musique et les diverses initiatives à l’antenne, en utilisant une voix qui s’harmonise parfaitement avec le flux musical. Vous avez un format hit ou un format oldies ? Faites leur confiance.

Notre conseil pour une bonne émission enregistré

Dans le passé, les animateurs radio se contentaient souvent de faire des annonces brèves sur les titres à venir. Cependant, en 2023, les auditeurs sont de plus en plus impatients et ont accès à une multitude d’options de divertissement. Les animateurs radio doivent donc s’adapter à cette réalité et proposer un contenu plus varié et intéressant. Que vous fassiez appel à un professionnel du “show” ou de “flux” une discussion doit déterminer leur capacité de création.

Comment réduire les coûts ?

Pour s’offrir une prestation type “voice track show” vous pouvez appliquer certaines astuces.

  • Réduisez vos coûts en supprimant une tranche horaire le week-end, ce qui permettra d’économiser sur votre grille d’antenne. 
  • En transformant le contenu du “voice track show” en podcast, vous pourrez également tirer profit de la publicité. 
  • En retirant une heure d’antenne par jour pendant une tranche horaire moins stratégique, vous réaliserez des économies significatives. Si une heure de voice track est facturée 6 € HT, vous économiserez plus de 120 € que vous pourrez ensuite investir dans des plages horaires plus importantes. 
  • Enfin, profitez de tarifs réduits sur des émissions 100% prêtes à diffuser (Rémy & Djam le propose).

Enregistrement d'émissions de radio

Si vous voulez aller plus loin, contactez notre équipe et rendez-vous dans la rubrique qui suit l’actu des animateurs, le blog “voice-tracks”. De plus, n’oubliez pas : Parler est un risque nous disait La lettre pro. Enfin, on vous laisse la dernière réflexion sur l’IA, du point de vu Suisse

(mise à jour le 24 octobre 2023).