Le voice track radio a des tendances et même des modes. Les animateurs s’adaptent à la demande des directeurs d’antenne, radio et webradio. Voyons comment nous allons travailler dans les prochains mois.
Pourquoi le voice track radio a des tendances?
Vous êtes d’accord pour dire qu’on ne fait plus la même radio en 2023 qu’en 2013 ? La mise en onde d’une radio change et évolue suivant l’air du temps. Si les jingles ou les opérations jeux sont différents, alors pourquoi le “voice” ne ferait pas la même chose. On l’a déjà vu ici dans l’histoire du voice track. Les radios étaient discrètes sur leur utilisation. Désormais ça change et cela ouvre de nouvelles perspectives !
Que demande en 2023 le directeur d'une radio?
Nous pourrions en parler plus longuement par téléphone (contact). Mais les directeurs des radios veulent un contenu de plus en plus précis tout en restant dans un format toujours aussi court. Enfin… court ne serait pas le terme exacte car étonnamment, avec la confiance, certaines radios laissent de plus en plus carte blanche à leur voicetrackers.
Les 3 tendances du voice track radio
Pour être efficace, voici en 3 points les dernières tendances des directeurs pour le voice track radio.
1. Un duo en morning et drive
Pour optimiser le budget, les radios investissent dans des contenus voice track radio. Ainsi le programme est confié à un duo pour la matinale ou le retour à la maison (le drive 16h-19h) et les infos sont réalisées sur place. (Certaines agences comme A2prl font aussi de l’info en voice track, pour un très bon résultat).
2. Les voix féminines
Pendant très longtemps (trop longtemps!) la radio a été masculine à presque 100%. 2023 est là et maintenant, disons-le, la première demande des radios c’est plus de mixité, des duos mixtes et plus de voix féminines* !
Notez ce sujet très intéressant sur les femmes en radio : Arcom.
3. La réactivité
Avec les réseaux sociaux ou les chaines Info, le monde va de plus en plus vite. Désormais il n’est pas rare de changer une tranche antenne, modifier un conducteur ou revoir son contenu voice track radio à la dernière minute. La radio est le média de l’instant. Les animateurs le savent bien.
Si vous pensez à une nouvelle tendance dans le voice track radio, alors venez en discuter avec nous !